languageالعربية

La direction de l’EST accuse la FTF de ''mensonge par omission''

Le Comité directeur de l’Espérance sportive de Tunis a annoncé dans un communiqué publié, ce vendredi 25 août 2023, qu’il examine les communiqués publiés par la Fédération Tunisienne de Football qui entrent dans la case des rapports et contre-rapports, comme si son but était de provoquer le Club pour recueillir les interactions sur les réseaux sociaux. 

L'Espérance sportive de Tunis reste sur sa position initiale selon laquelle elle n'a pas demandé de sympathie et que les sommes qu'elle a obtenues sont au cœur de ses droits et qu'aucun crédit ne lui est accordé.

L'instance confirme que les sommes versées par les Fédérations Internationale et Africaine de Football au club dépassent le montant précédemment versé par la FTF, mais cette dernière adopte la méthode du "mensonge par omission".

C'est une méthode qui consiste à cacher une grande partie de la vérité et à en mettre en évidence une autre partie pour créer une réalité contraire à la réalité afin de se démarquer devant l'opinion publique et d'apparaître sous le déguisement de l'opinion publique en tant que titulaire du droit.

Dans ce même communiqué, l’EST a rappelé ce qui suit : Le 16 août 2023, la Fédération tunisienne de football a publié un communiqué confirmant que la Fédération internationale des associations de football (FIFA) a versé les sommes d'argent destinées à la participation des joueurs de l'équipe nationale à la Coupe du monde Qatar 2022, ainsi que les revenus de l'Espérance sportive de Tunis qui ont  atteint, selon le rapport de la FTF, 1609,293 dinars tunisiens.

Le 17 août 2023, une correspondance de la Confédération africaine de football a été reçue par l'Administration de l’EST, l'informant de la valeur des revenus obtenus de la participation à la Ligue des champions d’Afrique, qui s'élèvent à 476 mille 726,25 dollars américains, ce qui équivaut au montant de 1480,473 dinars tunisiens. Avec cette correspondance une copie du virement bancaire Swift. (L'Espérance Sportive Tunisienne ne voit aucune objection à fournir à la Fédération Tunisienne de Football une copie de cette correspondance « et sa date » ainsi que le virement bancaire et sa date en cas de demande et c'est une correspondance qui confirme sa réception il y a plus d'une semaine, plus précisément le 17 août).

L'Espérance Sportive de Tunis a bénéficié de cette somme après déduction de 300 000 dollars, qui est l'amende résultant de la rencontre avec la JS Kabylie et c'est un montant qui peut évoluer selon la décision du TAS qui s’est saisi de l'affaire. Il pourra parvenir à l'Espérance Sportive de Tunis, un montant supplémentaire en cas de réduction de l'amende.

Depuis le 17 août, et malgré le règlement complet des montants des litiges, l'Espérance Sportive de Tunis n'a pas voulu entrer dans les labyrinthes des communiqués, estimant qu'il s'agit de tractations qui ne profitent en rien aux affaires sportives tunisiennes.

Avec les transferts de la Fédération Internationale et de la Fédération Africaine de Football, le montant total des droits de l'Espérance Sportive de Tunis auprès de la Fédération Tunisienne de Football s'élève à 3089,766 dinars tunisiens, ce qui signifie que le surplus dont bénéficie l'Espérance de Tunis à la FTF est de 173,761 Dinars Tunisiens. 

La Fédération Tunisienne de Football n'a le droit de prélever, directement ou indirectement, aucune autre somme sauf autorisation préalable du club par correspondance officielle ou autorisation judiciaire délivrée par les autorités compétentes. Selon la correspondance officielle, il s'agit d'une somme suffisante pour que les revenus des Fédérations Internationale et Africaine soient payés avec un excédent restant sur le compte de la Fédération Tunisienne de Football, estimé à 173.761 dinars tunisiens, sans considérer ce qu'entraînera la décision du TAS concernant l'amende de 300.000 dollars.

C'est ce qu'exige l’Espérance sportive de Tunis de  la Fédération tunisienne de football, c’est de lui permettre d'obtenir le montant restant, soit 173 761 dinars, dans les plus brefs délais.